La décoration de mon mariage

décoration table mariage

Découvrez dans cet article tous les éléments de décoration de mon mariage ayant eu lieu cet été au Domaine de l’Ale à Capestang !

Largement inspiré de Pinterest, nous avons souhaité avoir une décoration plutôt épurée pour notre mariage avec 3 couleurs prédominantes : le rose pale, le corail et le blanc. Il n’y avait pas de “thème” prédéfini (je ne comprends toujours pas ces histoires de thème…!), le domaine nous a indiqué un thème “Chic & Champêtre” mais forcément un mariage c’est chic et, dans un domaine en extérieur, c’est champêtre :)

Décoration du domaine

Nous avons fait réaliser un panneau en bois en 80x60cm par Amélie qui a une boutique sur le site Etsy, nous en étions vraiment très contents, le rendu est très qualitatif. L’idée de le réaliser seule m’a traversé l’esprit quelques jours mais au vu du travail et de la précision à avoir pour ce type de panneau, je ne regrette pas mon choix de m’être tournée vers une professionnelle ! Le panneau m’a coûté 100€, il existe en de plus petits formats et en d’autres teintes.

Site internet de Patines & Patata : www.etsy.com

pancarte bois mariage

pancarte bois noms mariage

Lorsque nous avons loué le domaine pour le mariage, nous ne nous y attendions pas mais la décoration des extérieurs était incluse, ce qui était une vraie bonne surprise ! Stéphanie du Domaine de l’Ale s’est donc occupée de toute la partie extérieure pour la cérémonie laïque et le vin d’honneur notamment : bouquets de fleurs, décoration champêtres avec cagettes en bois, arrosoirs, bougies, lampions etc. Nous souhaitions aussi rajouter plusieurs choses en décoration sur le domaine et également dans la salle de repas, il a suffi que nous lui fournissions tout une semaine avant le mariage avec les indications de ce qui devait aller où et elle s’est occupée de tout sans supplément, un vrai service royal !

décoration fleurs mariage

décoration fleurs mariage

décoration fleurs mariage

Décoration de la cérémonie laïque

Nous avons souhaité faire une cérémonie laïque, n’étant pas croyants. Celle-ci s’est déroulée sur le domaine, au cœur des vignobles, un cadre magique ! Le lieu de la cérémonie était décoré principalement en blanc avec une très jolie arche, des lampions et des pétales de rose sur l’allée centrale. Nous avons également disposé des tubes de savon pour que les invités puissent faire des bulles de savon lors de notre sortie à la fin de la cérémonie :)

décoration mariage cérémonie laïque

décoration mariage cérémonie laïque

La boite à alliances

La boite à alliances était une jolie boite géométrique type terrarium trouvée chez Maisons du Monde. J’y ai rajouté un coussin réalisé à partir des chutes de dentelles de ma robe de mariée et de mousse d’un coussin. Pour fixer les alliances, j’y ai rajouté des crochets de boucles d’oreilles, faciles à enlever pour récupérer les alliances lors de la cérémonie.

boite alliances mariage

Le livre d’or et l’urne de mariage

Pour le livre d’or, nous avons repris une idée soufflée par l’une de mes amies qui était de mettre à disposition des invités un dictionnaire et des post-it pour que chacun entoure un mot qui l’inspire et nous y laisse un petit message. Etant d’origine anglaise, j’ai acheté un dictionnaire anglais-français pour représenter notre mariage franco-anglais. J’avais peur que les invités ne se prêtent pas au jeu, mais c’était en fait tout l’inverse ! Beaucoup de mots ont été entourés accompagnés de messages sur les post-it, parfois touchants, parfois très rigolos, c’était génial de les relire quelques jours après le mariage ! A noter que pour une meilleure visibilité, je vous recommande de laisser des post-it jaunes pour que les invités écrivent leurs messages dessus (ils seraient moins lisibles si écrit directement sur le texte du dictionnaire)

L’urne de mariage était en fait une petite boîte aux lettres anglaise, accompagnée d’un globe terrestre sur lequel était entourée notre destination de lune de miel. Nous avons mis à disposition des invités des stylos colorés, des cartons et des enveloppes pour ceux qui en avaient besoin.

livre dor dictionnaire mariage

table livre or mariage

globe terrestre mariage

décoration table urne mariage

Décoration du vin d’honneur

Le vin d’honneur était décoré par le domaine avec des fleurs, des cagettes en bois sur les buffets et au sol. Nous y avons rajouté une carte des boissons dans une jolie cadre dorée ainsi que des htag pour le partage des photos sur Instagram. Je vous le conseille vivement, cela permet de retrouver toutes les photos des invités en cliquant sur le htag, hyper pratique !

carte boissons mariage

Le plan de table

Le plan de table était composé de bouteilles en verre dans lequel nous avons inséré des guirlandes LED, elles-mêmes alimentés par des bouchons en plastique à l’énergie solaire. Chaque bouteille représentait une table avec le numéro correspondant et les invités de chaque table. C’était très beau une fois allumé et a même servi de décoration tout au long de la nuit !

plan de table bouteilles de vin mariage

plan de table bouteilles de vin mariage

Décoration des tables de mariage

Pour la décoration des tables, nous avons opté pour un style sobre avec quelques touches de couleur rose et corail pour rappeler les couleurs du mariage. Sur les tables étaient posés les éléments suivants :

  • les numéros de table : nous avons acheté des numéros de table calligraphiés en bois, ils étaient insérés dans un petit vase qui contenait un bouquet de fleurs blanches
  • les porte-menus : nous les avons créés à partir de bouchons de liège, il a suffi de les coller entre eux à la superglue et de les solidifier avec des cures dents entre chaque bouchon de liège
  • les menus : ils étaient imprimés sur du papier canson couleur ivoire avec la même typo que les cartes de boisson, le panneau de bienvenue et le cadre du livre d’or. Le mariage étant bilingue, nous avons imprimé le menu en français au recto et le menu en anglais au verso
  • les centres de table : nous avons utilisé des rondins de bois pour créer les centres de table, sur ceux-ci étaient posé des bougies, des vases avec des bouquets de fleurs blanches et le numéro de table
  • les porte-serviettes : nous avons fait imprimer un petit carton pour habiller les serviettes avec la type do mariage, ils étaient fixés aux serviettes via une petite corde et une fleur blanche
  • les cadeaux aux invités : nous avons créé des pots de préparation de cookies pour avoir un cadeau original et fait maison. Ils étaient fermés par un tissus en imprimé vichy de couleur rose et corail.
  • les bouteilles d’eau : nous avons fait imprimer des étiquettes spéciales “vivre d’amour et d’eau fraîche” et les avons collées sur des bouteilles de vin vides pour créer les bouteilles d’eau

décoration table mariage

décoration salle de mariage

décoration table mariage

décoration table mariage

décoration table mariage

décoration table mariage

Notre photobooth de mariage

Enfin, nous avons créé un photobooth en s’inspirant de l’application Instagram. Celui-ci a vraiment eu du succès et nous avons pu avoir des centaines de photos de nos invités avec ce photobooth ! Nous avions aussi rajouté le htag du mariage sur ce cadre.

photobooth mariage cadre instagram

photobooth mariage cadre instagram

Voila pour les détails décoration de mon mariage, n’hésitez pas vous aussi à partager vos bonnes idées et astuces en commentaire de ce post :)

 

Share

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée * = Champs obligatoires