Comment devenir client mystère ?

Si vous faites partie de celles et ceux qui souhaitent arrondir leur fin de mois et profiter d’achats remboursés, j’ai le bon plan qu’il vous faut ! J’ai réalisé des visites en tant que cliente mystère pendant plusieurs années après être tombée sur une offre d’emploi sur internet, voici donc un article pour partager mon expérience avec vous et vous expliquer ce qu’est concrètement une visite mystère et ce que cela peut vous apporter.

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Qu’est-ce qu’un client mystère ?

Un client mystère est une personne employée par un cabinet d’audit qui va se rendre dans une enseigne pour réaliser un achat ou un essayage dans le but de donner son avis et répondre à différentes questions sur son expérience client.

Les enseignes mandatent des cabinets d’audit qualité pour réaliser ces visites mystères pour connaitre, les points forts de l’enseigne et les axes d’amélioration pour augmenter la satisfaction client et donc la rentabilité de l’enseigne.

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Comment devenir client-mystère ?

Pour devenir client mystère, c’est très simple ! Toute personne peut potentiellement devenir client mystère puisque les enseignes souhaitent avoir un panel élargie de personnes pour recueillir des avis différents et exploitables. La seule condition est de ne pas réaliser des missions si vous travaillez pour l’enseigne auditée (of course !).

Pour postuler en tant que client mystère, il suffit de se rendre sur les sites internet des cabinets d’audit qualité et de remplir un formulaire assez simple. Selon les entreprises, il faudra potentiellement répondre à un test rapide ou envoyer une candidature détaillée, la procédure est expliquée en détail sur la page de recrutement.

Il existe de nombreuses entreprises proposant des enquêtes mystère pour leurs clients, j’ai travaillé pour trois d’entre elles :

Comment se déroule une visite mystère ?

La première étape est de s’inscrire à la visite mystère de son choix sur le site internet du cabinet d’audit (via un extranet accessible par code d’accès), le cabinet nous confirme ensuite si on est sélectionné ou non pour réaliser la visite. Si elle est confirmée, le cabinet envoie le détail de la mission par e-mail ou le laisse à disposition sur l’extranet dédié, vous avez donc le déroulement de la mission, le questionnaire à remplir et le contrat de travail.

Une fois la mission et les questions mémorisées, vous vous rendez sur le lieu de la visite, cela peut être dans un magasin de vêtements, dans un restaurant ou dans un institut de beauté par exemple. L’idée est de réaliser une visite comme toute personne ordinaire. Lors de la mission, vous devez mémoriser l’ensemble des éléments qui vous aideront à répondre aux questions : est-ce qu’il y a bien une affiche sur l’offre du moment ? La vendeuse vous a-t-elle dit bonjour, avec un sourire ? Vous a-t-on abordé(e) spontanément ? Pour pouvoir me rappeler de tout à la fin de la visite, je fais semblant d’écrire un message sur mon téléphone et je note les différentes réponses aux questions. Il faut être le plus discret possible pour ne pas biaiser le comportement des vendeurs sur place.

Lorsque la visite est terminée, vous vous rendez sur l’interface du site internet pour répondre au questionnaire en ligne. Il faut ensuite scanner le ticket de caisse prouvant la réalisation de la mission (ou l’envoyer par courrier selon les cabinets d’audit).

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Combien est-on rémunéré ?

La rémunération des visites mystère dépend de chaque cabinet d’audit, elle se décompose généralement en trois parties:

  • le salaire : il est de 8€ à 15€ par mission en moyenne par mission.
  • le montant de l’achat remboursé : cela peut aller de 10€ à 40€ selon le type de visite. Certaines enseignes permettent de conserver l’achat peu importe le montant mais en bénéficiant uniquement d’une remise de 30% par exemple.
  • les indemnités kilométriques si vous vous rendez sur le lieu de la mission en voiture : elles sont d’environ 2€/km

En réalisant plusieurs visites mystère par mois, je gagnais en moyenne 100€ de salaire et 300€ d’achats. Cela dépend du temps que vous pouvez y consacrer évidemment mais vous pouvez profiter d’une après-midi shopping pour vous rendre aussi sur le lieu de la visite par exemple.

Vous savez désormais tout pour être de véritables clients mystères, à vos chapeaux melons ! ;)

MYSTERE

 

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One comment

  1. Thal
    16 décembre 2015 at 18 h 39 min

    Ah chouette ce ptit article sur les clients mystères.

    J’ai essayé une fois de m’inscrire à l’un de ces sites, mais je n’ai jamais eu à “visiter” un magasin et j’étais donc un peu déçue. J’essayerai peut être l’un des trois sites que tu viens de nous présenter car ça à l’air plus efficace que le mien ! :D

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