Coaching sportif: mon avis sur Freeletics !

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Les beaux jours arrivent, plus que quelques semaines avant de faire bronzette sur la plage! Il est grand temps de penser à faire un peu de sport pour être fière d’exhiber son corps en bikini cet été! Pour y arriver, j’ai testé un nouveau programme sportif sur internet: Freeletics! Explications et premier bilan dans cet article!

Freeletics, c’est quoi?

Créé par des allemands, le programme Freeletics est inspiré du Cross Fit: des enchaînements d’exercices intenses et efficaces à réaliser en peu de temps. La méthode s’est vite démocratisée grâce à des vidéos présentant la transformation des “Free-Athlètes” au fur et à mesure du programme (des vidéos plutôt motivantes pour le coup!):

Comment ça marche?

Le programme Freeletics dure 15 semaines. Pour y participer, il faut s’inscrire sur le site internet et s’abonner au programme, celui-ci est à 39,90€ soit moins de 3€ par semaine, plutôt raisonnable comparé à l’abonnement à une salle de sport qui revient en général à 40€ par mois!

Une fois inscrit, le site nous demande de réaliser quelques exercices chronométrés pour évaluer notre niveau et adapter au mieux le programme. On choisit ensuite le nombre de sessions que l’on souhaite réaliser par semaine (2, 3 ou 4), pour ma part j’ai choisit 3 jours pour avoir 1 jour de repos au minimum entre les sessions, il faut aussi préciser si on a un objectif force (plutôt pour les hommes) ou cardio (plutôt pour les femmes), ou les deux! Une fois ces données saisies, le site nous donne le programme de la première semaine. On ne connait pas les exercices de la semaine suivante sans avoir terminé la semaine en cours, ça donne un peu de suspens au programme!

Voici l’exemple du premier exercice que j’ai du réaliser, le but est de tout faire, peu importe la durée, l’important est de terminer la session. Chaque exercice a un nom de dieu Grec, ici c’est l’exercice Metis qui est composé de Burpees (expliqué plus bas), de climbers et de jumps (des vidéos expliquent en détail les mouvements à réaliser sur le site):

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D’après moi, les Burpees sont les exercices les plus difficiles à réaliser, ils nécessitent d’avoir une vraie force dans les bras et de bons abdos! Ce sont donc aussi les plus efficaces et les plus complets, explication en vidéo:

Mon expérience Freeletics

Précisons d’abord que je ne suis absolument pas une grande sportive, la seule raison pour laquelle il m’arrive de courir est s’il faut rattraper le tram ! Le programme est donc à la portée de toutes et tous ;)

Les premiers entrainements Freeletics ont été plutôt éprouvants, j’ai mis beaucoup de temps à terminer les sessions, en faisait des pauses entre les enchaînements, mais j’y suis arrivée! Les semaines suivantes ont été plus simples, toujours intenses, mais j’avais plus de facilité à enchainer les exercices, ils deviennent plus complets au fur et à mesure des sessions, j’en suis par exemple à l’entraînement “Aphrodite” où il faut réaliser 150 burpees, 150 squats et 150 abdos d’affilé!

Le plus important est d’être motivé, je vous conseille fortement de réaliser le programme à deux ou à plusieurs si vous le pouvez, je le fais en couple et ça permet vraiment de se motiver mutuellement pour faire les sessions une fois rentrés du boulot (et la motivation manque parfois!) mais on y arrive!

L’avantage de ce sport est qu’il est accessible à tous, il faut juste un tapis de sol et des baskets, on peut le pratiquer partout: dans son salon ou en extérieur, un vrai plus! Ce qui est plutôt sympa aussi c’est de suivre son évolution puisqu’il faut chronométrer chaque session et ça donne un challenge à chaque fois, les entraînements sont aussi assez variés. Le site est très bien fait avec la possibilité de suivre d’autres “Free Athlètes”, il y a aussi une appli mobile qui permet de réaliser les sessions en extérieur, bref un programme bien rodé!

Mes premiers résultats

J’en suis aujourd’hui à la semaine 5, il me reste donc encore 10 semaines avant de terminer le programme. Depuis que j’ai commencé les entraînements, j’ai perdu 3kg et 2cm de tour de cuisse (j’ai quand même aussi fait attention à ce que je mangeais en faisant quelques excès ponctuellement). Je n’ai pas mesuré le reste donc difficile à dire mais de manière générale, le programme permet un vrai raffermissement, il faut par contre s’y tenir et c’est le moins évident au vu de l’intensité des sessions.

Je reviendrais vous donner mon avis sur les semaines à venir et le bilan complet du programme. Affaire à suivre donc ! ;)

Plus d’infos sur le site internet: www.freeletics.com

Pour me suivre sur Freeletics: Anna Pasco

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