Vacances en Thaïlande #2 : de Chiang Mai à Koh Lanta

Et si l’une de vos bonnes résolutions était de voyager à l’autre bout du monde en 2018 ? Pour vous donner quelques idées d’escapades au soleil, découvrez dans ce carnet de voyage le détail de mes vacances en Thaïlande réalisées en février 2017 :)

Le voyage de ce début d’année était mon 2ème voyage en Thaïlande, j’étais allée sur l’île de Koh Tao il y a 2 ans et demi avec mon amoureux, je vous le racontais par ailleurs dans cet article sur le blog ! Cette fois-ci, nous avons rejoint des amis partis en roadtrip pour plusieurs mois en Asie et nous nous sommes donnés rendez-vous en Thaïlande pour 2 semaines de vacances ensemble entre le Nord et le Sud du pays !

Voici les villes et îles visitées pendant nos vacances par ordre chronologique : Bangkok, Chiang Mai, Krabi, Koh Phi Phi et Koh Lanta

vacances nord sud thailande

Etape 1 : Bangkok

Bangkok est le passage obligé pour qui arrive d’Europe, nous y avons atterri le soir et sommes repartis dès le lendemain vers Chiang Mai. Nous sommes donc restés à Bangkok une seule soirée, juste le temps de profiter de la vie nocturne de la capitale Thaïlandaise :) Je trouve la ville un peu oppressante, l’air y est très chaud, ce n’est pas agréable de s’y balader. Bangkok doit valoir le détour pour ses multiples monuments et quartiers à visiter mais nous n’avons pas souhaité y passer du temps lors de ces vacances et avons préféré prendre le temps de visiter d’autres provinces.

Trajet Paris – Bangkok

Nous avons fait le trajet Barcelone – Bangkok (via Dubaï) avec la compagnie Emirates qui est comparable à Qatar Airways, les deux compagnies sont vraiment top tant en termes de relationnel que de disponibilité, les avions (des Airbus 320) sont immenses et très confortables, l’équipement audiovisuel est top et les plats servis sont très bons, aucune mauvaise surprise en réservant avec l’une de ces 2 compagnies !

Nous avons pris les billets d’avion début décembre pour un montant de 530€ chacun A/R.

Notre hôtel à Bangkok

Nous sommes restés à l’hôtel Rambuttri Plaza tout près de Khaosan Road (la rue la plus animée de la ville la nuit). C’est le seul hôtel que nous avions réservé avant d’arriver en Thaïlande afin de ne pas chercher un hôtel dès la première nuit, le prix payé sur Booking était de 47€ (1800 Baths), l’hôtel était confortable et très bien placé. Il a une piscine sur le toit dont nous n’avons pas eu le temps de profiter mais j’imagine que cela doit être sympa pour se rafraichir !

Hôtel Rambuttri Plaza

Etape 2 : Chiang Mai

Chiang Mai était la première “vraie” étape de nos vacances, nous avions hâte de découvrir le nord du pays que l’on nous disait très différent des îles. Nous y sommes restés 3 jours et avons eu le temps de découvrir cette belle province.

Trajet Bangkok – Chiang Mai

Nous avons pris l’avion de Bangkok pour aller à Chiang Mai et avons voyagé avec la compagnie locale Air Asia (1h15 de vol). J’ai réservé tous les vols entre nos différentes étapes avec cette compagnie quelques jours à peine avant départ de Paris. L’avion est plus cher que d’autres moyens de transport comme le bus ou le train (que nous avions utilisé lors de notre précédent séjour en Thaïlande) mais nous avons pu gagner beaucoup de temps de trajet en voyageant en avion.

Que faire à Chiang Mai ?

Visiter le Warorot Market et le Night Bazaar

Chiang Mai regorge de nombreux marchés de jour comme de nuit. Prenez le temps de flâner au sein du Warorot Market, le principal marché de la ville, essentiellement fréquenté par des locaux, ou visiter le Night Bazaar à 2mn à pied du Warorot Market lors d’une soirée.

Passer une journée avec les éléphants

Les éléphants sont l’activité phare de la Thaïlande, parfois controversée en raison du mauvais traitement de ces animaux. Nous avons suivi les conseils du guide du routard et de nos amis déjà partis à Chiang Mai et avons réservé une excursion avec Woody Elephant, un centre reconnu pour le bon traitement et le respect des éléphants. Nous avons été récupérés directement devant notre hôtel et avons passé toute une demi-journée sur le site de Woody Elephant au cœur de la jungle. Nous nous sommes changés pour mettre un pantalon et un t-shirt prêtés par l’organisateur et sommes allés donner à manger aux éléphants. Je n’étais pas hyper rassurée devant ces immenses bêtes ! Mais le fait de leur donner à manger leur permettait de nous connaitre et de rendre la balade avec eux plus agréable et plus sereine. Une fois les éléphants nourris, nous sommes donc montés sur leur dos en étant aidés de leurs pattes, c’était assez impressionnant et j’étais encore moins rassurée une fois à 2m du sol, juchée sur cet immense éléphant ! Pour le respect des éléphants, il n’y avait aucun dispositif pour s’asseoir sur l’éléphant, il fallait tenir plus ou moins en équilibre en se tenant sur sa tête ou sur son dos à l’aide d’une corde qui l’entourait. Nous avons ensuite rejoint une rivière dans laquelle nous nous sommes baignés avec les éléphants qui se faisaient un plaisir de nous arroser avec leur trompe ! La peur s’est estompée au fur et à mesure de la balade qui est devenue un moment magique parmi les éléphants et au cœur d’un magnifique endroit. Nous avons dîné avec les propriétaires des lieux avant de rejoindre notre hôtel à Chiang Mai.

Le prix de la demi-journée d’excursion est de 1800 baths soit environ 45€ par personne, nous l’avions négocié à 1500 baths il me semble puisque nous étions un groupe de 5 personnes. Il faut toujours négocier en Thaïlande, c’est une des bases de la vie locale :)

Site internet de Woody Elephantwww.woodyelephanttraining.com

Woody Elephant Chiang Mai
Vue panoramique à partir du centre Woody Elephant

excursion elephant chiang mai

woody elephant chiang mai
Balade à dos d’éléphant à Chiang Mai
vacances thailande chiang mai

Visiter le parc Doï Suthep et son temple bouddhiste

Doï Suthep est la montagne la plus proche de Chiang Mai sur laquelle se trouve le très beau parc naturel Doi Suthep Pui ainsi que le temple bouddhiste Wat Phrathat Doi Suthep. Le mont étant situé à 15km de Chiang Mai, nous nous y sommes rendus en moto louées en ville et nous y sommes baladés toute une après-midi. Les vues panoramiques sur la ville de Chiang Mai sont magnifiques (parfois malheureusement gâchées par les nuages bas). Nous n’avons pas eu le temps de visiter le temple mais nous avons lu qu’il valait le coup d’œil avec ses 306 marches à gravir bordées par un immense serpent mythologique !

Balade en scooter sur le mont Doï Suthep

Boire un verre au Thamel Coffee

C’est un restaurant/bar népalais centenaire caché au 2ème étage d’une boutique de souvenirs, situé au centre du quartier chinois. Un lieu hors du temps au cœur d’une rue animée, à découvrir !

Adresse : 45-47 Kuang men Rd, Chiang Mai

Notre “hôtel” à Chiang Mai

Nous avons dormi dans le guesthouse Deejai Backpackers que je ne conseille absolument pas. C’est l’hôtel le plus miteux dans lequel j’ai dormi, nous l’avions réservé pour le prix et pour la disponibilité le jour de notre arrivée mais les chambres sont sales, minuscules, le personnel est froid voire désagréable et l’hôtel est très excentré du centre de vie de Chiang Mai. Nous pensions que le quartier entre les remparts de Chiang Mai était l’endroit le plus animé mais c’est en fait l’inverse, c’est en dehors de la vieille ville que situent les restaurants et bars animés le soir (vers le marché de Warorot, à l’est de la vieille ville). Bref, passez votre chemin et réservez un autre hôtel si vous avez l’occasion de vous rendre à Chiang Mai, ça ne pourra être que mieux que le nôtre :) (au moins, nous ne l’avions pas payé très cher, le prix pour une chambre double avec salle de bain privative était de 600 baths soit environ 15€ par nuit)

Etape 3 : Krabi / Ao Nang

Trajet Chiang Mai – Krabi

Comme pour le trajet Bangkok – Chiang Mai, nous avons voyagé avec la compagnie Air Asia pour faire le trajet Chiang Mai – Krabi. Le vol était de 2h avec un atterrissage un peu mouvementé puisque nous étions en pleine tempête à notre arrivée à Krabi ! J’ai dû perdre quelques heures d’espérance de vie avec le stress de l’atterrissage mais nous sommes arrivés en vie et en un seul morceau sur Krabi :)

Une fois arrivés à l’aéroport de Krabi, nous avons directement pris un bus-taxi en direction d’Ao Nang, la station balnéaire la plus sympa de la province de Krabi (30mn de trajet).

Que faire à Ao Nang ?

Visiter les îles aux alentours

La localisation d’Ao Nang est idéale pour faire des excursions avec plongée sur les différentes îles aux alentours comme Tup Island ou Chicken Island par exemple. Il n’est d’après moi pas utile de s’éterniser sur Ao Nang, la station balnéaire est très touristique. Elle est calme donc sympa pour les familles ou les couples mais sans plus.

Se rendre sur la plage de Railay Beach

C’est une des plus jolies plages de la baie, accessible uniquement en bateau. Comptez 10mn de traversée à partir de la plage d’Ao Nang. Attention cependant aux méduses, nous en avons vu plusieurs à quelques mètres de la plage de Railay !

Railay beach krabi
Railay Beach
railay beach krabi thailande

Notre hôtel à Ao Nang

Nous avons séjourné dans la guesthouse Little Home Ao Nang à quelques minutes à pied du bord de plage. L’hôtel est petit et convivial (12 chambres), les chambres sont par contre immenses avec des lits très confortables et le petit-déjeuner est excellent ! Nous logions la première nuit dans la chambre au rez-de-chaussée et avons demandé à changer d’étage pour les nuits suivantes, la propriétaire (française !) était très sympa et nous a surclassé dans une meilleure chambre :) Nous avons payé 1200 baths par nuit soit environ 30€.

Site internet de l’hôtelwww.littlehomeaonang.com

hotel ao nang krabi
Hôtel Little Home Ao Nang

Etape 4 : Koh Pi Pi

Trajet Ao Nang – Koh Pi Pi

Après avoir passé 2 jours sur Ao Nang, nous avons rejoint l’île de Koh Pi Pi Don par bateau. L’archipel de Koh Pi Pi est en effet composé de 2 îles : Koh Pi Pi Don (l’île habitée) et Koh Pi Pi Ley (sauvage et non habitée, à visiter en excursion de quelques heures). Nous avions réservé le trajet auprès de la réception de notre hôtel et nous avions une navette incluse de l’hôtel jusqu’au port d’Ao Nang. La traversée est plutôt rapide, comptez 2h maximum.

Que faire à Koh Pi Pi ?

J’ai personnellement été plutôt déçue de cette île, les bâtiments ont tous été reconstruits dans la précipitation après le tsunami de 2004, les réseaux d’évacuation sont mal reliés ce qui donne une odeur désagréable dans toutes les ruelles, la plage principale est sale, les détritus des soirées sur la plage jonchent le sol en journée. Lors de notre séjour sur l’île, les tractopelles étaient encore en train de construire d’autres immeubles en passant sur la plage, bref nous étions loin de l’île paradisiaque à laquelle nous nous attendions !

L’île est sympa pour faire la fête entre amis et boire des buckets après avoir dégusté des grillades ou un Pad Thaï dans un restaurant dans les petites ruelles ou au bord de plage. C’est aussi un point central pour visiter les autres îles aux alentours.

Se rendre au Koh Pi Pi View Point

Lors de notre séjour à Koh Pi Pi, nous nous sommes rendus au View Point permettant d’avoir une vue panoramique sur toute l’île. La montée essouflante des nombreuses marches en vaut la peine !

Koh Phi phi viewpoint
Koh Phi Phi Viewpoint

Aller de l’autre côté de l’île à Phak Nam Bay

Une fois arrivés au View Point, nous avons marché à travers la forêt pendant 40mn jusqu’à atteindre Phak Nam Bay, une magnifique plage totalement préservée et très peu fréquentée. Elle n’est accessible que par bateau ou via la marche à travers l’île. L’eau est cristalline, on y voit de nombreux poissons, c’est un endroit magique ! On y trouve un petit resort avec un bar sur la plage plutôt sympa !

Phak Nam Bay

Notre hôtel à Koh Phi Phi

Nous avons dormi dans un resort situé au début d’une des collines de l’île, un peu surélevé par rapport au centre de vie de l’île ce qui rendait l’endroit assez calme. Nous avons donc loué une chambre triple avec ventilation dans ce resort, le Uphill Cottage, pour environ 800 baths par nuit soit 20€. La chambre était spacieuse, le resort dispose d’une petite piscine sur les hauteurs avec vue sur la mer (et aussi avec vue sur les toits en tôle de l’île..!).

Uphill Cottage

Etape 5 : Koh Lanta

Vous l’aurez compris, le séjour sur Koh Pi Pi n’était pas la meilleure étape de notre périple, nous étions content de retrouver une autre île, moins surpeuplé et plus propre. Nous sommes donc partis vers l’île de Koh Lanta pour terminer notre petit roadtrip thaïlandais :)

Trajet Koh Pi Pi – Koh Lanta

Nous avons pris le bateau au port de Koh Pi Pi pour lequel nous avions acheté les tickets la veille, la traversée était plutôt rapide. Nous sommes arrivés au port de Koh Lanta qui se retrouve tout au nord de l’île.

Que faire à Koh Lanta ?

Cette île était vraiment une bonne surprise, elle reste encore très préservée et propose de longues étendues de plage et de beaux spots panoramiques. Il y a en effet beaucoup de relief sur cette île permettant d’avoir des panoramas époustouflants, c’est un peu les montagnes russes quand on circule en scooter sur la route principale qui traverse l’île, les pentes sont très raides et les descentes aussi donc !

Partir en excursion dans les îles aux alentours et visiter l’Emerald Cave

Nous avons profité de notre séjour sur Koh Lanta pour partir en excursion d’une journée sur les 4 îles aux alentours, il s’agit d’un snorkelling tour en long tail avec matériel de plongée et déjeuner inclus.

L’excursion démarre par un long trajet en longtail jusqu’à la première île : Koh Chueak, l’eau est très claire et on y voit de très nombreux poissons. S’en suit ensuite le tour des autres îles dont Ko Kradan, Ko Ngai (la plus grande) et Koh Mook. C’est sur cette dernière île que se trouve l’Emerald Cave, une cave accessible via un tunnel de 80 mètres de long à traverser à la nage (un peu sombre mais les guides éclaire le tunnel avec leurs lampes-torches), l’arrivée sur cette magnifique plage au milieu d’une cave est magique, le lieu est hors du temps !

Koh Ngai Koh Lanta thailande
Koh Ngai

Voici une petite vidéo sympa présentant l’Emerald Cave :

Se rendre sur l’une des plus belles plages de l’île : Bamboo Bay

La plage de Bamboo Bay est vraiment très jolie, elle se trouve tout au sud de l’île et dispose d’une longue étendue de sable blanc. On peut aussi y croiser des singes !

Koh Lanta vacances en thailande
Bamboo Bay

Notre hôtel à Koh Lanta

Lors de notre traversée en bateau de Koh Phi Phi à Koh Lanta, le commercial d’un resort de l’île nous a donné un flyer et nous avons négocié des cottages dans son resort. Le transport en pick up était inclus. Une fois arrivés, le resort était déjà complet et nous avons donc été amenés dans un autre resort, cela doit être une pratique assez courante pour le business des hôtels sur l’île. Le resort dans lequel nous avons réservé n’était pas trop mal, il se trouvait au bord d’une plage et disposait de jolis cottages colorés ainsi que d’un restaurant en bord de plage et d’une piscine (pas hyper propre mais bon), le nom du resort est New Lanta Bungalows. Nous avons payé environ 800 baths soit 20€ par nuit. Le resort est cependant un peu éloigné des bars et des restaurants, donc pas idéal pour la vie nocturne.

New Lanta Bungalows

Voila pour le détail de ce petit périple aux 4 coins de la Thaïlande, j’espère vous avoir aidé dans l’organisation de vos vacances si vous vous rendez prochainement dans ce beau pays !

A bientôt pour un nouveau carnet de voyage ! :)